mercredi 28 février 2007
Message collectif
dimanche 25 février 2007
Arrivée
Pour tout contact, vous pouvez me joindre au 06 08 72 57 79. Flo.
samedi 24 février 2007
Départ
On joue avec les cartons (11) ... merci à tous ceux qui ont fait des dons pour l'école maternelle...
On embrasse et on réembrasse son p'tit frère...
Il y a ceux qui se la jouent "peace and love"...
Et ceux qui se demandent pourquoi ils se sont levés si tôt...
Au moins n'auront-ils pas à attendre à l'aéroport d'Alger...
se dit-on aussitôt.
C'eut été trop simple ! Eh bien non, ça ne s'est probablement pas passé comme ça !
Car à 4h du matin (3h, heure locale), cette nuit donc, je recevais un appel du campement qui les attendait toujours !
Le campement de Pointe Sarène
J'ai donc appelé leur chauffeur (à 4h du matin, oui, oui) qui les attendait toujours à l'aéroport avec Sylviane... L'avion venait juste d'attérir, ils n'avaient pas encore eu le bonheur de découvrir ces chères têtes blondes aux yeux cernés.
Puis j'ai rappelé le campement, sans oublier de réveiller 2 ou 3 autres personnes au passage pour trouver le bon numéro, vu que je n'avais pas vraiment les yeux en face des trous, et puis surtout pour ne pas avoir la sensation d'être toute seule éveillée... Ils m'ont gentiment répondu qu'ils attendraient jusqu'à l'aube...
A l'heure qu'il est, ça doit ronfler dans les cases...
On attendra ce soir pour les appeler...
Flo.jeudi 22 février 2007
Sept jeunes des Alpes-de-Haute-Provence à Tambacounda
La cour de l'école maternelle de Tambacounda
Nous profiterons du séjour pour nous rapprocher d’une association locale de quartier dénommée « La Voie », avec laquelle nous avons pris contact afin d’envisager ensemble de futurs projets. Ses objectifs sont de renforcer la solidarité d’entente, la concertation et l’esprit civique au sein des populations ; contribuer à la promotion de toute activité liée au développement économique et social ; participer à l’assainissement et à la protection de l’environnement.
Les sept jeunes français qui partent...
Mathias Guibert, 17 ans, lycéen, classe de terminale. Partir au Sénégal est pour moi une leçon d'aventure, et me semble constituer un bon tremplin pour entrer dans l'âge adulte. Mon objectif est de m'enrichir d'autres cultures, d'autres traditions et de pouvoir apporter en contrepartie le maximum de moi-même pour aider ces enfants à accéder à l’éducation.
Guilhem Sauvaire, 17 ans, j’ai toujours rêvé de voyages lointains, les cultures très différentes de la mienne m’attirent. Le fait de partir avec les gens d’un même village et que je connais est une belle occasion de découvrir un autre pays tout en apportant mon aide. Voyager, découvrir, partager et aider sera une grande expérience dans ma vie.
L'équipe d'Adja
« A l’initiative de la mission des jeunes reillannais à Tamba, je suis présidente de l’association ADJA. Je pense intéressant d’accompagner ce groupe dans l’échange avec leurs pairs sénégalais et dans leur participation à la construction d’une salle de classe maternelle ».
Florence Dominique, 38 ans, 2 enfants, consultante en aménagement du territoire, anciennement animatrice de jeunes enfants et animatrice de jeunes adultes dans le cadre de chantiers de restauration du patrimoine, ayant participé à des projets humanitaires en Afrique, secrétaire de l’association ADJA. Florence assurera le relais et la communication en France (entre les jeunes et leurs familles, entre l'association et les partenaires...).
«Je me suis de tout temps engagée sans réserve dans des associations ayant pour objectif les échanges humains et culturels entre différents pays. La rencontre avec l’Afrique, ses peuples et ses cultures, constitue à mon sens une magnifique leçon de vie, riche d’enseignements. Je suis portée par la volonté d’offrir aux jeunes reillannais la possibilité de concrétiser leur rêve. »
Didier Hubert, 49 ans, 2 enfants, trésorier de l’association ADJA, à l’initiative du projet de voyage des jeunes, acteur de nombreux projets de coopération et de développement au Burkina Faso et au Sénégal depuis 1994, spécialiste de la construction en terre, encadre aussi des jeunes bénévoles dans des chantiers de restauration du patrimoine depuis 1997, organisateur de nombreuses manifestations culturelles. Didier s'occupe de l'organisation matérielle du séjour. Il accompagnera les jeunes à Tambacounda et assumera entre autre la partie technique du chantier :
« C’est pour moi un vieux rêve que de réussir à faire travailler ensemble de jeunes adolescents européens et africains, bénévoles, sur un chantier de restauration. Je suis curieux de voir ce qui sortira de cette action et ce qu’on pourra tirer comme bénéfices pour les projets à venir ?»
« Je connais et j'aime ce pays pour y avoir vécu et y retourne régulièrement pour coordonner des missions avec des jeunes français et sénégalais. Me joindre à ce projet est pour moi tout a fait naturel. Sénégalaisement à tous. »
lundi 19 février 2007
Concert hommage Bob Marley (suite)...
- Canapacoustik et Natty, qui ont accepté les conditions que nous leurs proposions, ainsi qu'Adrien Favreau, qui nous a offert un superbe solo de percussions
- Radio Zinzine et Longo Mai, pour avoir mis un hébergement à la disposition des musiciens, pour avoir réalisé et diffusé une bande annonce à la radio, pour nous avoir aidé techniquement à la régie....
- La Mairie de Forcalquier, pour l'Espace Culturel de la Bonne Fontaine
- La Régie Paca, pour le prêt du matériel de sonorisation
- Les Offices de tourisme de Manosque, Forcalquier, Reillanne et Céreste ainsi que le Centre Leclerc de Manosque pour la vente des billets...
- Monsieur.... pour la production d'affiches et de billets
- La SACEM
- et toutes les personnes qui nous ont donné un coup de main pour la logistique
Ugo et Romain nous transmettent deux interviews réalisées pendant le concert : une de Natty et une autre de Mathias, un des jeunes qui partent à Tambacounda, qui a mis l'association en contact avec le chanteur. Vous pouvez visiter leur podcast à l'adresse suivante : http://www.rockmuzic.fr
Quelques photos de Jean-Yves Dissais, photographe ...
CANAPACOUSTIK
NATTY de SINSEMILIA
lundi 12 février 2007
Concert hommage à BOB MARLEY par NATTY de Sinsemilia le 17/02/2007 à Forcalquier
Samedi 17 Février - 21h
Espace Culturel La Bonne Fontaine - Forcalquier / Entrée : 10 € / Boissons et sandwichs sur place / Points de vente : Office de Tourisme de Forcalquier, Manosque, Reillanne, Céreste et Centre Leclerc de Manosque
En soutien au chantier de jeunes reillannais qui partent à Tambacounda (Sénégal) pour réaliser la construction d’une salle de classe maternelle et l'extension de sanitaires
Organisé par l’association ADJA (Action Durable jeune Afrique) Rens. 06 08 72 57 79
Ce soir, nous vous offrons un ultime concert avant le départ, et non des moindres : Natty, bassiste et choriste du groupe grenoblois Sinsemilia, « a disséqué les vidéos de Marley à la note près et les albums à la demi-croche près. Visiblement, cela n’a pas échappé à Stone, un musicien jamaïcain venu ce soir-là jouer avec son compatriote Max Romeo, figure du reggae chargée de poursuivre la soirée. Enthousiasmé par la prestation à laquelle il a assisté, l’ancien bassiste de Pierpoljak croise Mike et Riké en coulisses et s’exclame : "J’ai vu Bob Marley ce soir. C’est vrai !" Natty, lui aussi, a senti la main de son idole sur son épaule » (Bertrand Lavaine, RFI musique).
Et pour couronner le tout, la première partie sera assurée par l’excellent groupe manosquin Canapacoustik qui n’en finit pas de monter… Canapacoustik développe un son résolument festif, électrique et coloré, entre swing ska et musette de l’est, des chansons pleines d’humour et de légèreté, de quoi mettre en liesse une foule des grands jours ! FD.