jeudi 22 février 2007

Sept jeunes des Alpes-de-Haute-Provence à Tambacounda



Le grand départ, c'est pour samedi prochain !! le 24 février !


Lorsque Mathias, Nils, Guilhem, Léa, Célia, Valentin et Laetitia ont eu connaissance de l’action menée au sein de l’école Adja Aïda Mbaye, ils se sont immédiatement et spontanément portés candidats pour y participer. Il faut dire que pour la plupart, ils ne sont pas étrangers à ce projet : l'école de Reillanne développe depuis plusieurs années différentes actions d'échanges et de solidarité avec l'école Adja Aida Mbaye de Tambacounda. En tant qu’anciens élèves de cette école, certains d’entre eux ont participé aux premiers échanges avec Tambacounda.

Pour faciliter les démarches, remplir leurs objectifs et pérenniser leur action, le groupe s’est constitué sous forme associative : ADJA, Action Durable Jeune Afrique entend développer des échanges humains, culturels, artistiques, intellectuels, épistolaires, et de savoir-faire entre l’Europe et l’Afrique. ADJA, c’est aussi le nom de l’école de Tambacounda pour laquelle les jeunes vont réaliser leur premier projet. Ce nom est donc très symbolique. Pour financer le chantier et le voyage estimés à 15000 euros, les jeunes ont organisé des soirées culturelles (concert du griot, chanteur et joueur de Kora sénégalais, Ablaye Cissoko le 24 juillet, Cabaret Tzigane le 20 octobre avec Martin Schaefer, les groupes Aksak et Comedia Mundi, Monobass…et pour finir, le concert de Natty de Sinsemilia en hommage à Bob Marley avec Canapcoustik en première partie). Ils ont aussi fait appel à des subventions et ont déjà gagné le premier Prix MSA des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes d’un montant de 2000 €, ainsi qu'une subvention du FDAIJ de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports d'un montant de 500 €. Par ailleurs, ils ont été présents à de nombreuses reprises sur les marchés de Manosque, d’Apt et de Reillanne. Ils ont organisé une tombola et lancé une souscription.

Tambacounda est située à l’Est de la Gambie, à l’intérieur des terres sénégalaises, à plus de 500 kilomètres de Dakar. La ville est étendue et aérée. Elle compte environ 80000 habitants. Les températures y sont très élevées à partir du mois de mars. A la différence des bourgs plus touristiques du bord de mer, «Tamba » est une ville paisible, rythmée par le pas des calèches. Non loin de là, le Parc du Niokolo Koba est une réserve inscrite comme site du Patrimoine mondial et Réserve de la biosphère internationale.



Le chantier consiste en la construction d’un abri en forme de halle (dalle entourée d'un muret en briques de terre crue et recouverte d'une toiture-paille), destiné à accueillir les enfants de plus en plus nombreux à s’inscrire, ainsi qu’en le doublement du bloc sanitaire, aujourd’hui largement insuffisant.


La cour de l'école maternelle de Tambacounda


« Depuis le début de son partenariat avec le nord, l'école maternelle municipale de Tamba ne cesse de voir son effectif s'agrandir. Les locaux et les sanitaires deviennent insuffisants et nécessitent une extension. C'est pour cela que nous demandons à nos amis de bien vouloir nous aider à la construction d'un abri provisoire pour loger les 25 enfants de 3 ans qui sont recrutés et qui n'ont pas encore de classe, ainsi qu’à l'extension des toilettes (rajoutant deux autres aux deux existantes). Nous comptons sur vous. Merci d'avance. » Tidiane Baldé, Directeur de l'école maternelle.

Le chantier revêt une importance primordiale : il est un trait d’union essentiel entre les jeunes français et Sénégalais. Il permettra la rencontre des jeunes autour d’un centre d’intérêt commun, il permettra de tisser des liens durables. Il donne l’occasion aux jeunes Français de ne pas être de simples spectateurs, et de participer pleinement à la vie quotidienne. Il permet aux jeunes sénégalais de ne pas se sentir redevable de quelque chose et d’être mis sur un pied d’égalité.

Nous profiterons du séjour pour nous rapprocher d’une association locale de quartier dénommée « La Voie », avec laquelle nous avons pris contact afin d’envisager ensemble de futurs projets. Ses objectifs sont de renforcer la solidarité d’entente, la concertation et l’esprit civique au sein des populations ; contribuer à la promotion de toute activité liée au développement économique et social ; participer à l’assainissement et à la protection de l’environnement.




Aucun commentaire: