jeudi 22 février 2007

L'équipe d'Adja

Fabienne Alary, 53 ans, 5 enfants, infirmière enseignante, ayant fait des voyages humanitaires dans la santé, notamment au Tchad. Fabienne accompagne les jeunes pendant leur séjour à Tamba et s'occupera d'une part de l'aspect sanitiare du voyage, et d'autre part de certaines animations pédagogiques avec l'association "La voie" :

« A l’initiative de la mission des jeunes reillannais à Tamba, je suis présidente de l’association ADJA. Je pense intéressant d’accompagner ce groupe dans l’échange avec leurs pairs sénégalais et dans leur participation à la construction d’une salle de classe maternelle ».


Florence Dominique, 38 ans, 2 enfants, consultante en aménagement du territoire, anciennement animatrice de jeunes enfants et animatrice de jeunes adultes dans le cadre de chantiers de restauration du patrimoine, ayant participé à des projets humanitaires en Afrique, secrétaire de l’association ADJA. Florence assurera le relais et la communication en France (entre les jeunes et leurs familles, entre l'association et les partenaires...).

«Je me suis de tout temps engagée sans réserve dans des associations ayant pour objectif les échanges humains et culturels entre différents pays. La rencontre avec l’Afrique, ses peuples et ses cultures, constitue à mon sens une magnifique leçon de vie, riche d’enseignements. Je suis portée par la volonté d’offrir aux jeunes reillannais la possibilité de concrétiser leur rêve. »



Didier Hubert, 49 ans, 2 enfants, trésorier de l’association ADJA, à l’initiative du projet de voyage des jeunes, acteur de nombreux projets de coopération et de développement au Burkina Faso et au Sénégal depuis 1994, spécialiste de la construction en terre, encadre aussi des jeunes bénévoles dans des chantiers de restauration du patrimoine depuis 1997, organisateur de nombreuses manifestations culturelles. Didier s'occupe de l'organisation matérielle du séjour. Il accompagnera les jeunes à Tambacounda et assumera entre autre la partie technique du chantier :

« C’est pour moi un vieux rêve que de réussir à faire travailler ensemble de jeunes adolescents européens et africains, bénévoles, sur un chantier de restauration. Je suis curieux de voir ce qui sortira de cette action et ce qu’on pourra tirer comme bénéfices pour les projets à venir ?»

Sylviane Atienza, 51 ans, enseignante, formatrice en alphabétisation et animatrice socioculturelle, mène des actions d'aide au développement au Sénégal avec l'association Andandoo dont elle est présidente. Titulaire du BAFD qui l'habilite à s'occuper de jeunes mineurs, elle fera aussi partie de l'encadrement sur place, et gèrera plutôt les questions d'intendance et de coordination au sein du groupe :

« Je connais et j'aime ce pays pour y avoir vécu et y retourne régulièrement pour coordonner des missions avec des jeunes français et sénégalais. Me joindre à ce projet est pour moi tout a fait naturel. Sénégalaisement à tous. »

Tidiane Baldé, 40 ans, marié, 5 enfants, directeur de l’école maternelle municipale de Tambacounda. Nous l'avons connu à l'occasion de sa venue en France en 2003 dans le cadre du jumelage de l'école de Reillanne et de celle de Tambacounda. Nous entretenons des contacts réguliers et suivis. Il est notre interlocuteur privilégié dans toutes nos actions. Sur place, il s’occupe des relations avec les administrations sénégalaises, et de toute la logistique.

Aucun commentaire: