jeudi 6 septembre 2007

3 - EN ROUTE POUR TAMBA

25 Février 2007

Tambacounda est située à l’Est de la Gambie, à l’intérieur des terres sénégalaises, à plus de 500 kilomètres de Dakar. La ville est étendue et aérée. Elle compte environ 80000 habitants. Les températures y sont très élevées à partir du mois de mars. A la différence des bourgs plus touristiques du bord de mer, «Tamba » est une ville paisible, rythmée par le pas des calèches. Non loin de là, le Parc du Niokolo Koba est une réserve inscrite comme site du Patrimoine mondial et Réserve de la biosphère internationale.
A 120 km de Tamba, vers le Sud Ouest, en Haute Casamance, le village de Thianfara fut l'objet de notre seule sortie, à la moitié du séjour. Ici, loin de la ville, l'Afrique plus vraie que jamais nous accueillit avec beaucoup d'émotion, pour eux comme pour nous.

"C’est encore loin Tamba ? Oui, c’est encore loin. Surtout quand la route est truffée de cratères, qu’il faut une heure pour faire 30 km, et qu’il faut s’arrêter 3 fois pour cause de pannes…Tout le monde est fatigué mais personne ne perd sa bonne humeur : « ça se mérite Tamba… » et enfin, en pleine nuit, après 11 H de route, ça y est, nous y sommes ! " Sylviane
« Je n’étais jamais allée en Afrique et je partais avec une légère appréhension… (et s’ils ne m'aimaient pas… etc.). Tout s’est passé mieux que je n’aurais pu oser l’espérer. » Léa
"Une chose est sûre : ce voyage, ils l’ont attendu et l’enthousiasme est au rendez vous. Excepté pour Célia, c’est leur premier contact avec l’Afrique. Envie de découvertes, de rencontres ; un projet ; nos 7 jeunes savent pourquoi ils sont là et dans leurs bagages, y’a une bonne dose de motivation !
Le chantier est essentiel, mais pour moi, c’est ce qu’ils vont, ensemble, découvrir sur eux-mêmes, sur les autres et sur une autre culture qui me préoccupent. La rencontre avec l’Afrique ne laisse jamais indifférent, c’est de cette rencontre et de ce qu’elle va provoquer dont je me sens, en partie, responsable.
" Sylviane

Aucun commentaire: