jeudi 6 septembre 2007

1 - LA NAISSANCE DU PROJET

En février 2007, un groupe de jeunes reillannais (04) est parti à Tambacounda (Sénégal), pour participer à la construction d’une classe et d’un bloc sanitaire. Genèse d'un projet :

En 1999, le voyage de Reillannais au Sénégal a fait naître la volonté de créer des échanges entre l’école Georges Aillaud de Reillanne (04) et l’école Adja Aïda MBaye de Tambacounda, dans le but de sensibiliser les jeunes enfants à d’autres cultures, ainsi qu’à la notion de partages et d’échanges.

En 2002, l’école de Reillanne reçoit deux enseignants sénégalais de l’école Adja Aïda MBaye, dont le directeur de l’école maternelle ; à Tambacounda, une grande fresque est peinte sur le mur de l’école, représentant le logo de l’association, symbole de nos échanges.
Sachant que l’école maternelle de Tambacounda manquait de mobiliers, Reillanne récolte des fonds en organisant des soirées à thème et fait faire une trentaine de chaises et de tables par un ébéniste local. Le mobilier sera remis à l'occasion de la venue de Didier et de sa famille.
Le manque d’eau nécessite la création d’un puits : 70 000 CFA sont remis à l’école pour permettre le busage du puits que les Sénégalais avaient préalablement creusé.
En 2005, il est proposé de restaurer une ancienne salle de classe pour accueillir une bibliothèque. Pour financer ce projet, l’école de Reillanne réalise un CD de chansons dirigée par une enseignante, Isabelle Roux, et dont les textes sont créés par les élèves eux-mêmes.

Les arrangements musicaux et l’enregistrement sont réalisés avec l’aide de nombreux parents d’élèves qui se rendent disponibles pour l'occasion, dont Helmut Nunning, contrebassiste, qui réalisera aussi les enregistrements. Trois chants sénégalais enregistrés à l’école de Tambacounda sont inclus dans le disque. Il est présenté lors d’une soirée de chants et vendu en soutien au projet de bibliothèque.
En 2006, l’idée d’organiser un voyage de jeunes reillannais pour participer à la construction de la bibliothèque est évoquée et accueillie avec enthousiasme dans les deux pays. Spontanément, un groupe de jeunes reillannais et des villages voisins se présentera candidat pour l'aventure.
Pendant ce temps, au Sénégal, les évènements politiques entraînent le déblocage de fonds destinés aux écoles : dans ce contexte, la salle devant accueillir la bibliothèque fait l'objet de travaux de restauration et des élèves y sont installés provisoirement.
L’intervention des jeunes sera donc réorientée vers une autre demande émanant du directeur de l’école maternelle, président de l’association sénégalaise, Tidiane Baldé :
« Depuis le début de son partenariat avec le nord, l'école maternelle municipale de Tamba ne cesse de voir son effectif s'agrandir. Les locaux et les sanitaires deviennent insuffisants et nécessitent une extension. C'est pour cela que nous demandons à nos amis de bien vouloir nous aider à la construction d'un abri provisoire pour loger les 25 enfants de 3 ans qui sont recrutés et qui n'ont pas encore de classe, ainsi qu’à l'extension des toilettes (rajoutant une autre aux deux existantes). Nous comptons sur vous. Merci d'avance. »

Nous profiterons du séjour pour nous rapprocher d’une association locale de quartier dénommée « La Voie », dont les objectifs sont de renforcer la solidarité d’entente, la concertation et l’esprit civique au sein des populations ; contribuer à la promotion de toute activité liée au développement économique et social ; participer à l’assainissement et à la protection de l’environnement. Ces échanges s'avèreront fructueux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Demande d'appui pour projet de Developpement au Senegal et de partenariat


Bonjour Monsieur le Président
Nous sommes une association de femmes située à quelques kilométres de la region de Kaolack (Senegal) en Afrique de l'Ouest.Nous rentrons en contact avec votre entreprise dans le soucis de solliciter une aide .
Comme vous le savez, nous aimerons disposer d'appui dans le but d'éradiquer l'analphabétisme et la pauvreté en se lançant dans des projets de développement éducatifs, susceptibles de nous prendre en charge afin d'éradiquer l'analphabétisme dans notre communauté.
Nous disposons présentement de projet de developpement d'un centre Franco-arabe,d'une bibliothéque , d'un cybercafé, d'une poissonnerie avec legumes frais et d'une embouche bovine afin d'appuyer les femmes de notre association.
Nous aimerons égalelment nouer un partenariat entre votre organisme et notre association pour des projets futurs
Dans l'attente d'une suite, veuillez recevoir , Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments respectueux.
Cordialement
Mme Seck
courriel:saerseck@hotmail.com