jeudi 6 septembre 2007

13 - PORTRAITS

LEA

« Je ne sais pas vraiment qui je suis. Mais depuis ce voyage je me découvre de plus en plus. J’ai découvert des choses profondes, comme le fait que je sois finalement prête à vivre une vie moins aisée que ce que je m’étais toujours promis, et travailler dans l’humanitaire. Et que si eux se battent pour arriver à avoir une vie, moi, qui ai plus de cartes en main qu’eux, je vais le faire aussi, et je ferai ce dont je rêve quoi qu’il arrive, et quoi qu'on en dise. »

« Je suis revenue changée, et j’espère ne pas redevenir comme avant. J’ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas »
VALENTIN

« Ce qui m’a le plus marqué reste la chaleur des gens. Leur facilité à parler ou même à dire bonjour à quelqu’un qu’ils ne connaissent absolument pas m’a particulièrement étonné. Mon correspondant Jean Karimcouly m’a donc dit que c’était une des seules choses que les Sénégalais pouvaient se permettre de nous offrir »

« Ce voyage a modifié mes projets d’avenir puisque je souhaiterai retourner au Sénégal peut-être d’ici 1 ou 2 ans pour peut-être un autre projet humanitaire. Il a aussi modifié mes projets d’étude puisque j’envisage des études dans le Génie Civil, ce qui permettra une utilisation de cette formation au Sénégal ou ailleurs. »

GUILHEM

« Avant de partir, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Les vidéos, les photos, les discussions que l'on avait sur le Sénégal ne m'apportait en fait qu'une vague idée de ce qu'était un pays si différent du nôtre, il fallait vraiment y être pour le comprendre. Deux semaines sont si courtes pour connaître un pays, mais cela m'a permis tout de même de découvrir un autre monde. »
« Moi qui aime les différences, c'est quelque chose qui m'a vraiment apporté, autant en bonheur qu'en culture. »
LAETITIA
« Ce fut même mieux que ce que j’aurais pu espérer, on s’habitue très vite à la vie là-bas, on prend ses repères, un rythme de vie…On s’acclimate même à la chaleur ! En tout cas ce voyage aura fait naître en moi l’envie de travailler dans l’humanitaire…J’ai envie de pouvoir aider autant que possible. »
MATHIAS
« Ce voyage a été une des plus belles expériences de ma vie, un apport de connaissance continue, de la chaleur humaine qui coulé à flot, des rires, des amitiés nouvelles, des regards, des relations créées et à entretenir et quelques larmes sur la fin. Une expérience de grande qualité qui me permettra de commencer à cimenter les quelques idées qui se bousculent dans ma tête. »
CELIA

« Ce voyage a vraiment renforcé ma motivation de devenir Médecin sans Frontière. C’est un métier qui allie voyage, découverte d’un pays, contact avec la population et une aide médicale importante. »

« Ce qui m’a frappé et révolté est le nombre d’enfants atteint de la poliomyélite. »

« Ce voyage a vraiment changé ma vision sur le monde et sur les pays que l’on dit développés. On possède beaucoup de choses inutiles (…) Les sénégalais peuvent nous apprendre beaucoup et entre autre l’entraide qui est très présente chez eux entre membre d’une même famille mais aussi tout simplement avec des personnes que l’on rencontre dans la rue. »
NILS
« Ce contact m’a fait prendre conscience de l’individualisme français, européen qui se développe de plus en plus et qui nous affaiblit moralement. La grande valeur de l’Afrique n’est ni économique, ni politique, elle est humaine et c’est ça qui la rend si magnifique. »


« Je n’encouragerais personne à venir prendre ma place pour le prochain voyage...j’ai tellement envie de recommencer !!! »
"Je me suis trouvée des ami(e)s véritables et même maintenant nous nous voyons toujours (…) Les blagues et taquineries fusaient, sans rancœur. Comme si on se connaissait depuis très longtemps (d’où la ‘célèbre’ réplique «Comme une famille unie, soudée, sans embûches »). » Léa

Aucun commentaire: